Les meilleures applications mobiles pour voyager

Quasiment tous les blogs de voyages ont fait un jour un classement des meilleures applications de voyages pour smartphone (IOS ou Android). D’ailleurs j’ai souvent été les voir pour me donner des idées de nouvelles applications à essayer.

Applications Mobiles

Pour tout vous dire aucun de ces classements ne m’a totalement convaincu. La plupart du temps, j’ai eu plus l’impression de lire des articles sponsorisés qu’autre chose. J’ai donc décidé  de me lancer dans la création d’une liste d’applications qui n’est peut-être pas la meilleure mais plutôt la plus utile quand vous voyagez à l’étranger ou bien en France.

Déjà toutes les applications pour réserver des voyages ou moyen de transports ont été écartées. J’ai toujours réservé mes voyages confortablement installé derrière un ordinateur de bureau ou sur mon portable.

J’aimerai aussi distinguer deux types d’application, celles qu’on peut utiliser sans réseau et les autres qui demandent obligatoirement une connexion à internet. Toutes les applications proposées sont gratuites !

 

Applications offline

tripadvisorTripAdvisor : J’y télécharge avant de partir toutes les villes que je vais visiter. Je l’utilise surtout pour connaitre tous les sites à visiter : musées, monuments, églises etc.  Plus rarement pour choisir un restaurant.

 

mapsmeMaps.Me : C’est une application de carte offline. Vous devrez télécharger les cartes qui vous intéressent avant de partir en voyage. J’ai utilisé plusieurs fois cette application quand j’ai loué des voitures en me servant du GPS de mon téléphone.

 

wikipediaWikipedia : Je l’utilise en complément de TripAdvisor. Je m’en sers de guide de voyage. J’essaye de télécharger tous les articles qui me semblent intéressants sur le pays que je vais visiter (personnages célèbres, histoire du pays, monuments etc).

 

Applications online

twitterTwitter : Inutile de présenter l’application. C’est le seul réseau social sur lequel je publie régulièrement, même si j’ai quand même un compte facebook qui me sert d’ailleurs quasiment uniquement à relayer mes tweets

 

google-driveGoogle Drive : C’est une application que j’utilise de plus en plus, pour sauvegarder par exemple, les photos que je prends avec mon téléphone pendant mes voyages.

 

Finalement j’utilise peu mon mobile pendant mes voyages. Parfois je m’en sers quand je suis perdu ou sur le point de l’être, ou sinon pour trouver des monuments ou des sites naturels exceptionnels lors de mes excursions imprévues.




Laisser un commentaire