Auxerre, une ville à la campagne…

Auxerre se prononce « Ausserre » et compte 40 000 habitants. Chef lieu du département de l’Yonne, la ville se situe au nord de la Région Bourgogne, à moins de 2 h de Paris.

La diversité des communes de l’auxerrois offre à la fois un cadre rural et urbain, ce qui fait d’Auxerre une ville à la campagne !  www.communaute-auxerrois.com

Côté Patrimoine : Laissez-vous surprendre par le Quartier de l’Horloge, deuxième secteur sauvegardé de Bourgogne, l’Abbaye Saint-Germain, édifice majeur de l’art carolingien renfermant de superbes cryptes, la Cathédrale Saint-Etienne, chef-d’œuvre de l’art gothique avec sa crypte romane comportant une peinture murale unique au monde : « le Christ à cheval ».

Côté vignoble : Dans l’Auxerrois, la vigne est cultivée depuis le 2ème siècle : « Auxerre, la boisson des rois » disait-on à l’époque ! Aujourd’hui, nos coteaux produisent toujours d’excellents vins de Bourgogne : le Chablis, mondialement connu (situé à 20 kms d’Auxerre) ou des vins des côteaux de l’Auxerrois, tels l’Irancy, le Saint-Bris, mais aussi les Bourgogne Chitry, Coulanges, Côtes d’Auxerre ainsi que du Crémant de Bourgogne.

A 10 kms au sud d’Auxerre partez à la découverte des Caves Bailly Lapierre ! Anciennes carrières souterraines, puis champignonnières et actuellement coopérative… cette visite exceptionnelle vous livrera tous les secrets de l’endroit où est élaboré un des meilleurs Crémant de Bourgogne. Effervescence, pureté, équilibre : dégustez l’expression de toute la richesse de la Bourgogne…un véritable moment de plaisir ! www.bailly-lapierre.fr

Côté gastronomie : La Bourgogne est réputée pour son « Art et plaisir de vivre » dans le monde entier ! Une bonne raison de vous parler de toutes ces spécialités que l’on retrouve traditionnellement sur nos tables et éveillent nos papilles : le premier exemple, symbole de la région, est l’escargot, dont la réputation n’est plus à faire ! Sans oublier la truffe, véritable or noir de la Bourgogne, mais aussi la moutarde de Dijon, le jambon persillé, les œufs en meurette, les fromages tels l’Epoisses, le Soumaintrain et les chèvres frais. Terminons sur une note sucrée, avec les pains d’épices moelleux et plus localement, le Croquet de Saint Bris : petit biscuit croquant aux amandes.

Coté sport et nature : Vous connaissez sans doute l’AJA (Association de la Jeunesse Auxerroise) ? Le club de football d’Auxerre qui a été fondé en 1905 par l’Abbé Deschamps a la particularité d’être le seul club de ligue 1 propriétaire de ses installations. Découvrez le stade de l’Abbé Deschamps et vibrez pour sa prestigieuse équipe de football ! (plus de 30 ans en ligue 1 et la notoriété d’Auxerre à travers l’hexagone et l’Europe) www.aja.fr

Auxerre et ses communes environnantes constituent un véritable écrin naturel. Traversé par le canal du Nivernais fréquenté par de nombreux plaisanciers, point de départ ou de passage de nombreux sentiers de randonnées à pied, à vélo, à cheval, l’auxerrois présente un cadre de vie unique !

Vous recherchez une destination à multiples facettes ? Ici, vous serez conquis !

Pour plus de renseignement connectez-vous au www.ot-auxerre.fr

Crédit photos : Valérie Thomas & Josette Laliaux




  1. Toussy

    Important la prononciation ! On est fier du nom de notre ville et de sa tranquillité. Des touristes un peu mais pas trop quand même…

Laisser un commentaire