Blogs et accessibilité numérique

Lors de Paris Web 2015, j’ai assisté à une conférence de Bertrand Binois sur l’accessibilité numérique. Pour tout vous dire, je ne me suis jamais intéressé à l’accessibilité de mon site, par contre j’ai passé un nombre incalculable d’heures à améliorer mes compétences en référencement, ergonomie ou design (avec plus ou moins de réussite !).

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? [su_quote]L’accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d’utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette…). [/su_quote] Cette définition a été reprise sur  le site www.sciencespo.fr.

accessibilité numérique

Rien ne vous oblige de rendre votre blog ou site accessible, mais en en réfléchissant deux minutes, ça serait quand même dommage de vous priver d’internautes en situation de handicap qui pourraient devenir au fil du temps des fidèles lecteurs.

Mais la question qui se pose maintenant c’est comment rendre son site plus accessible ? La majorité des blogueurs utilise wordpress. Pour bien commencer votre démarche d’accessibilité numérique, je vous invite à voir la conférence de Claire Bizingre : « Pourquoi et comment améliorer l’accessibilité des sites WordPress »


Vous pouvez télécharger les slides projetés lors de cette conférence sur le site  slideshare.net.

Au-delà de vouloir rendre totalement son blog accessible, ce qui est une tache pouvant s’avérer longue et ardue selon son niveau en informatique. Je crois que nous devons plutôt essayer de nous inscrire lors des mises à jour de son site dans une démarche d’accessibilité, en par exemple changeant la taille de ses polices ou bien de ses couleurs, en améliorant le contraste ou en sous-titrant ses vidéos. Ces petits gestes seront sans doute insuffisants pour rendre votre site complètement accessible mais ils rendront service aux personnes souffrant de handicap.

Pour finir je vous conseille de jeter un coup d’œil au site www.pasdecalais.fr qui est le parfait exemple d’un site (en plus dans la thématique du tourisme \o/) accessible et qui respecte même le standard RGAA au niveau A++ !




Laisser un commentaire