Comment créer son blog de voyages ?

J’ai reçu un mail hier  d’une personne qui me demandait comment faire pour avoir son propre blog de voyage sur internet. Et bien, rien de plus simple, c’est parti pour les explications !

Commençons par le plus grand piège à éviter : s’inscrire sur une plateforme de blog comme Windows Live Spaces, Skyblog, OverBlog, Vox, Hautetfort, Blogger, ou Canalblog. Pourquoi ? La réponse est simple, vous ne serez jamais réellement le « maitre » de votre site, à jamais vous serez dépendant d’une société qui pourra dans le pire des cas arrêter son activité et votre blog sera définitivement perdu.

Il vous faudra donc acheter un nom de domaine, vous pourrez ainsi choisir son nom et son extension (fr, com, net, eu etc.). Libre à vous d’avoir un nom de domaine comme bon vous semble, vous pourrez prendre votre nom de famille ou bien par exemple une destination où vous avez été.

Ensuite il faudra héberger votre domaine, parmi les hébergeurs les plus utilisés par les particuliers on peut citer OVH ou 1&1 qui proposent des formules à moins de 30 euros par an. Pour ce prix là, l’enregistrement du nom de domaine est inclus.

30 euros par an pour avoir son blog à soi, c’est un prix raisonnable non ? Maintenant il ne vous reste plus qu’à installer le blog, mais il vous reste un choix à faire quel logiciel de blog choisir ? Le choix est restreint mais d’excellente qualité, vous aurez à choisir entre Dotclear ou WordPress. News-voyageur.com utilise WordPress. Mais les deux logiciels sont excellents. WordPress est un peu plus complet au niveau des plugins mais les deux ce valent pour la gestion du contenu.

Après ce choix cornélien il ne vous restera plus qu’à installer le logiciel sur le serveur de votre hébergeur. Pas de panique, vous trouverez en deux clics des tutoriels qui vous apprendront à installer les logiciels. Si vous êtes un expert en informatique en 15 minutes c’est fait, pour les novices comptez un après-midi.

Maintenant vous êtes un « vrai » bloggeur. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre blog en installant un thème et puis en le personnalisant. Le plus dur commence maintenant … alimenter votre blog  !




  1. Yvan

    Merci pour ton article. J’ai envie de me lancer dans l’aventure d’un blog mais en même temps j’ai un peu peur du résultat.

    J’ai envie d’essayer d’abord sur une plateforme gratuite avant d’avoir un blog à moi tout seul.

Laisser un commentaire