Croisière sur le canal Saint-Martin

Mais quelle idée de faire une croisière à Paris au départ de  la Villette  sur le canal de l’Ourcq jusqu’au Musée d’Orsay en plein mois de décembre ! Je vous rassure je n’y suis pour rien, je préfère de loin faire du bateau sous des températures plus clémentes comme récemment à Madère.

bateau-croisiere paris

Actuellement l’hiver est plutôt doux à Paris mais ce n’est quand même pas la bonne saison pour naviguer sur les canaux, d’ailleurs il n’y avait aucun touriste étranger sur mon embarcation, au moins eux ils sont intelligents ! 2H30 pour relier la Villette au Musée d’Orsay, c’est long, même très long en velib on doit mettre à peine 30 minutes sans se presser.  Pourquoi met-on autant de temps ? La raison est toute simple c’est à cause des nombreuses écluses sur le parcours.

ecluse-paris

La première fois c’est d’ailleurs sympa, on découvre le système hydraulique qui permet au bateau de franchir les dénivellations, la seconde fois on trouve ça encore intéressant mais un peu long, et les autres fois le temps parait interminable.

Le meilleur moment de la croisière fût lorsque nous avons emprunté le souterrain du canal Saint-Martin, c’était la première fois que je passais « sous terre » avec une péniche.

capitaine-bateau

souterrain-canal-saint-martin

Le tunnel mesure plus de 2 kilomètres, sans doute le meilleur moment de la promenade en plus il n’y avait pas d’écluse ! Difficile de vous conseiller de faire cette balade surtout en hiver, au printemps par temps ensoleillé pourquoi pas surtout si vous êtes amateur d’insolite avec le franchissement du souterrain.

canal-saint-martin




Laisser un commentaire