La Fundació Joan Miró de Barcelone

Plus connue  pour son club de football le FC Barcelone que pour ses musées, la ville de Barcelone recèle pourtant de nombreux trésors artistiques inestimables dont une fondation du plus célèbre peintre barcelonais : Juan Miro.

Situé sur la montagne de Montjuïc, la Fundació Joan Miró est un musée dédié au grand artiste catalan Joan Miro. Construit en 1975 par l’architecte natif de Barcelone Josep Lluís Sert, la fondation accueille chaque année de nombreux visiteurs qui dans ce lieu unique au monde peuvent admirer plus de 200 peintures, 170 sculptures et 8000 dessins !

Joan Miro est un des peintres du courant surréaliste. Artiste complet, Joan Miro ne fut pas seulement un peintre, il exerça son talent aussi en tant que sculpteur, graveur et céramiste. Se réclamant ouvertement catalan, il se définissait même comme un « Catalan International ».

Exposé dans les principaux musées du monde (Fondation Solomon R. Guggenheim, Tate Gallery, Metropolitan Museum of Art etc.) l’œuvre de Joan Miro qui peut dans un premier temps paraître enfantine révélera toute sa richesse picturale lors de la visite à Fundació Joan Miró de Barcelone.

La majorité des œuvres de cette fondation ont été données par Juan Miro lui-même, peu avant son décès en 1983.

Autre attrait de cette fondation, la présence des œuvres d’artiste comme Marcel Duchamp, Alexander Calder, Rothko, Fernand Léger ou bien Yves Tanguy.

La fondation Joan Miro se visite en quelques heures, ensuite vous pourrez profiter des charmes de la cité catalane et de son patrimoine architectural unique au monde. Ne pensez pas découvrir Barcelone en un week-end, comptez au minimum 4 jours sur place. Pour l’hébergement, choisissez de préférence un hôtel attrayant à Barcelone non loin de la Remblas, ce qui vous permettra de visiter la ville à pied sans prendre trop souvent les transports en commun.


Informations pratiques sur la Fondation Joan Miro


Adresse :

Parc de Montjuïc

Transport depuis Barcelone :

  • Bus 50, 55 et 193
  • Funicular de Montjuïc
  • Barcelona Bus Turístic, arrêt Fundació Joan Miró.

Tarifs :

10 euros

Horaire :

Différent selon saison, mais le musée est ouvert du mardi au dimanche.

Crédits photos : FaceMePlL




Laisser un commentaire