La Creuse, destination insolite !

N’est-ce pas insolite de dire : « Je suis allée en vacances dans la Creuse et j’ai adoré ?! ». Si si car la plupart du temps vos amis essaient déjà de situer ce lieu dans leur tête sans forcément y parvenir et en ayant l’idée que c’est au fin fond de la France où peu d’âmes y vivent et où il n’y a rien à faire, ni à voir … Et pourtant !

La Creuse est pleine de richesses !
Des richesses culturelles avec la Tapisserie d’Aubusson, récemment classée au Patrimoine immatériel culturel de l’Unesco ; connue dans le monde entier elle connaît aujourd’hui un élan nouveau, plus contemporain.

Des richesses naturelles, où l’authenticité rime avec les bonheurs simples ! La Creuse est comme un jardin ouvert sur l’infini, sans clôture … un lieu propice à la méditation et à l’étonnement. La quiétude des lieux et la beauté des paysages ont d’ailleurs inspiré de nombreux artistes comme les peintres impressionnistes tels que Claude Monet ou Armand Guillaumin…

Et quoi de plus insolite que de venir passer un week-end en immersion avec cette Dame nature en louant une cabane dans les arbres chez Lou Fagotin, ou une yourte mongole sur le Plateau de Millevaches ?


L’insolite est présent aussi dans son histoire avec ses maçons creusois exilés à Paris
pour participer à la construction de monuments célèbres comme le Panthéon ou le quartier du boulevard Haussmann. Le village de Masgot, notre petite ile de Pâque creusoise, est un formidable exemple de ce savoir-faire, la taille du granit.

Un ancien slogan disait : « La Creuse est un secret ! »

Finissez d’entrer « Chabatz d’entrar » et percer les mystères de « l’inconnue » !

Un dernier mot sur la Creuse, saviez-vous que ce département est le lieu naissance de l’un de nos plus « grands » écrivains contemporains ? Pierre Michon, l’auteur de « Vies Minuscules » est né à Châtelus-le-Marcheix.

Pas encore conquis par la Creuse, rendez-vous alors sur le site de l’office de tourisme de la Creuse : www.tourismecreuse.com.

Crédit photos : Paysage peintre : Y. Cesbron – Sculptures pierre : R. Lacroix




Laisser un commentaire