On part à la chasse à la baleine

Suite de mes aventures en Islande : On part à la chasse à la baleine

Le meilleur spot pour voir des baleines en Islande est sans aucun doute Husavik. Mais si vous regardez sur  une carte où se situe Husavik par rapport à Reykjavík vous comprendrez aisément pourquoi je n’ai pas pu m’y rendre.

Néanmoins avec un peu de chance, on peut quand même voir des baleines à Reykjavík. Alors j’ai décidé évidement de tenter ma chance en embarquant sur un bateau de la compagnie de « whale watching » Elding. J’ai choisi Elding pour deux raisons, la première  si vous ne voyez pas de cétacés vous avez le droit à des billets supplémentaires pour revenir (pendant une période de deux ans), la seconde chaque jour ils tiennent sur leur site internet un journal de leurs excursions.

1ère tentative

La mer était agitée. Et j’ai dû résister pendant plus de 3 heures pour ne pas vomir. Et oui j’ai un peu le mal de mer ! Mais pour voir des baleines je suis prêt à supporter quelques désagréments.  La société Elding fournit sans supplément des tenues permettant d’affronter sans crainte les frimas islandais. Bien au chaud dans la combinaison nous n’avons plus qu’à attendre la venue des baleines. Hélas nous n’avons vu aucun cétacé mais par contre de nombreux oiseaux marins comme des guillemots ou des sternes arctiques mais pas de macareux moine.

excursion baleine

2ième tentative

2 jours plus tard on retente notre chance, mais cette fois nous n’embarquons pas au même endroit. Un bus nous emmène jusqu’au port de Grindavik. Depuis deux jours un groupe d’orques (je l’ai lu dans le journal des excursions d’Elding) réside au large de la côte de Grindavik. La mer est calme, la journée est ensoleillée. On ne pas rêver mieux pour une sortie en mer. Par contre contrairement à notre première expédition, le bateau est bondé de monde. Résultat de notre expédition : nous n’avons vu aucun mammifère marin.

deuxième excursion

mer islande

bateau touriste

combinaison elding

Conclusion

On a tenté notre chance mais sans réussite. Ce n’était sans doute pas la bonne saison pour voir des baleines mais je pense que ça valait quand même le coup d’essayer. Le seul endroit où j’ai vu une baleine pendant mon séjour en Islande ce fût dans mon assiette mais ça c’est une autre histoire.

 

Si vous voulez voir toutes les photos de notre voyage en Islande, n’hésitez pas à consulter notre album photos Islande.

Album photos islande




Laisser un commentaire