Sur la route : la péninsule de Reykjanes

Suite de mes aventures en Islande : Sur la route : la péninsule de Reykjanes

Une des excursions les plus simples à faire depuis Reykjavik tout en étant l’une des meilleures, c’est de passer une journée à visiter la péninsule de Reykjanes. Évidement il faudra être motorisé, vous n’aurez pas besoin d’un 4×4 car vous pourrez faire l’ensemble de l’itinéraire sur des routes goudronnées.

Reykjanes

On a eu la chance de visiter la péninsule de Reykanes sous le soleil mais avec des températures polaires rarement au-dessus de 0° excepté en fin de journée, et avec un vent bien fort.

Lac de Kleifarvatn

Premier arrêt photo de notre longue journée, le lac de Kleifarvatn. J’ai eu le courage d’aller jusqu’à la plage de sable noir, mais pas question de retirer mes gants pour tremper mes doigts et me les faire geler dans le lac.

ciel bleu islande Lac de Kleifarvatn plage lac islande

Le paysage est grandiose, pas la peine d’aller dans les fins fonds de l’Islande pour être dépaysé, on est à moins de 30 kilomètres de Reykjavík.

Krysuvik-Seltún

La visite la plus attendue de la journée mais aussi la plus risquée. Un panneau à l’entrée du site vous prévient que des explosions peuvent se produire !

panneau seltun fumerolle Krysuvik seltun paysage Krysuvik

Les solfatares de Seltun, pas la peine de vous donner la définition de « solfatare », je suis certain que vous savez que c’est des fumerolles rejetant du souffre, sont particulièrement spectaculaires. En principe l’odeur du souffre est assez désagréable mais aujourd’hui le site est balayé par le vent, et je peux vous dire que je n’ai rien senti ou si peu.

Lac de Graenvatn

Pose photo rapide pour ce lac à la couleur bleu vert et même parfois un peu turquoise

Lac de Graenvatn

Grindavik

Pause déjeuner dans la voiture après avoir été dans une supérette pour se ravitailler. On aurait préféré pique-niquer dehors mais le froid était trop saisissant. A la sortie de la ville de Grindavik, nous avons vu un golf avec des courageux golfeurs sur le parcours.

parcours golf islande golfeur islande

L’usine de Reykjanesvirkjun

Sur le chemin vers le pont entre les deux continents nous avons aperçu la centrale géothermique de Reykjanes. Le contraste est saisissant entre l’apparence très moderne de l’usine et le paysage composé uniquement de lave noire.

panneau reykjanesvirkjun usine reykjanesvirkjun

Le pont entre les continents

On commence l’après midi avec la visite du pont entre les deux continents. J’ai écrit un article sur cette excursion pour le lire c’est ici.

pont amerique europe

Le nord de la péninsule

Pour finir la journée on a contourné l’aéroport de Keflavik par le nord de la péninsule avant de rejoindre notre point de départ. On peut voir sur le chemin du retour de nombreuses églises.

eglise islande

Pour conclure, on a passé une journée parfaite avec du soleil, des paysages de carte postale, des routes faciles à emprunter, seul bémol le froid et le vent (surtout pénible quand on veut prendre des photos).




Laisser un commentaire