Pourquoi j’ai été à Berlin ?

En tout cas pas à cause des cours d’allemand ! Au collège j’avais pris allemand en première langue, et ce fût pendant de longues années une matière que j’ai trainée comme « un boulet ». Mais quelle est la raison de mon voyage à Berlin ?

J’avais lu plusieurs livres sur Goethe, mais pour autant je ne suis jamais allée à Weimar. Admiratrice du Blaue Reiter, je ne suis pas rendue non plus à Munich pour aller voir leurs œuvres. Aucune de ces pistes ne me mènent « au pourquoi » de ce voyage.

L’avènement des lignes lowcost pourrait être la raison de ce séjour, mais j’y suis allée en décembre. J’aurais pu choisir une saison plus favorable avec un prix de transport équivalent. Non décidément je tourne en rond.

Berlin, avant mon voyage dans mon imaginaire, c’était un mur, une ville martyrisée par les bombardements alliés, un album de U2, Achtung Baby,  la capitale de l’Allemagne réunifiée, une ville à l’architecture moderne, et la porte de Brandebourg.

J’ai du partir pour Berlin uniquement pour le plaisir de voyager, de me dépayser dans une ville à l’Est de l’Europe. Je devais aussi envie d’avoir froid pour y partir en décembre, qui sait ?

Mais Berlin à mon retour ne m’avait pas déçue, c’était bien plus que ce que j’avais imaginé : une ville avec des tuyaux roses la parcourant, un zoo, une forêt au cœur de la ville, des saucisses dégustées le soir au milieu des Berlinois, des musées, un mémorial, un parlement allemand avec une coupole somptueuse.

Berlin restera surtout un bon souvenir de voyage. Il m’arrive encore d’y penser et de me replonger dans mes photos. Si vous avez envie d’aller à Berlin comme moi, n’hésitez pas, Berlin est une ville qui a beaucoup à vous offrir. Sur place la vie est peu chère, logez plutôt en appartement avec oh-berlin qu’en hôtel. De Paris, si vous ne trouvez pas de billet d’avion abordable vous pourrez même prendre le bus pour réduire le coût de votre voyage.

 





  1. Tanned-allemagne

    Berlin est une des villes à faire en Europe sinon je suis étonné de voir le nombre de personne qui n’aiment pas l’allemand alors qu’ils l’ont fait à l’école!

    La vie nocturne la-bas déchire!

Laisser un commentaire