L’église Saint-Louis des Francais à Rome

Il me faudrait peut-être trébucher comme le narrateur de la Recherche du temps perdu contre un pavé pour me rappeler de mon séjour en Italie. Peut-être n’ai-je pas envie de m’en souvenir ?

Mon séjour Rome a pourtant comblé mes attentes au-delà de mes espérances. Néanmoins je me maudis encore d’avoir oublié de visiter l’église Saint-Louis des Français. Pourtant j’avais griffonné sur un plan avec une croix disgracieuse l’emplacement de l’abri des précieuses œuvres du maitre milanais.

De Londres en passant par Rouen, Vienne ou Venise, j’ai toujours trouvé dans mes voyages le temps d’aller admirer les toiles du Caravage. Mais à Rome, j’ai bien du mal à savoir pourquoi mais je n’ai pas été voir les peintures sur la vie de Saint Mathieu.

J’ai vu le Colisée, la via Apia, les plus belles fontaines de Rome, le Vatican, la villa Borghèse, mais pas l’église Saint-Louis des Francais.

Je n’ai pas d’explication rationnelle à cet oubli. A moins que j’ai, par une amnésie volontaire, omis de visiter cette église me donnant un bon prétexte pour revenir à Rome.

Un retour à Rome, pourquoi pas ? Mais en immersion totale ! Ne croyez-pas que je vais apprendre l’italien, mais simplement au lieu de loger dans un banal hôtel choisir un appartement, à moi la dolce vita. En choisissant par exemple Oh-Rome, j’ai le choix entre plus de 350 appartements. Je pourrais presque rester 1 an à Rome pour tous les tester !




Laisser un commentaire