Vous avez déjà essayé le covoiturage ?

On a tous déjà fait au moins un jour dans sa vie de l’autostop, mais par contre nous sommes moins nombreux à avoir essayé le covoiturage.

L’avantage du stop c’est qu’on a pas besoin de préparer son voyage longtemps à l’avance. Dès qu’on est prêt on peut partir. Reste ensuite à trouver le gentil automobiliste qui vous voudra bien vous prendre en stop. Parfois l’attente peut-être longue, très longue…

Le covoiturage présente plusieurs avantages. Ils résident tous dans la préparation et l’organisation du voyage. En covoiturage il n’y a plus de place à l’improvisation. Avant le départ on décide de tout, l’heure de départ, les frais à partager, le choix du trajet (autoroute ou route nationale) et du conducteur (et ou des passagers).

Choisir le covoiturage est aussi un geste militant. Si beaucoup plus de monde utilisait le covoiturage, les routes seraient moins encombrées et la pollution atmosphérique liée au trafic automobile moindre. En faisant du covoiturage vous protéger la nature sans même vous en apercevoir. Génial non ?

On peut faire aussi bien du covoiturage sur des courtes distances comme par exemple se rendre au travail mais aussi sur des plus longues distances comme faire du covoiturage de Paris à Rennes, ou même sur des beaucoup plus grandes distances, vous pouvez même traverser l’Europe en faisant du covoiturage. Imaginez un voyage de Paris à Berlin en covoiturage !

D’un point de vue légal, on a le droit de partager son véhicule avec d’autres personnes en leur faisant payer des frais (essence, péages etc.) mais par contre vous ne devez en tirer aucun profit ou bénéfice. D’ailleurs plus vous serez nombreux dans la voiture moins le coût de trajet sera élevé.

Pour trouver des partenaires et tenter l’aventure du covoiturage, le plus simple moyen actuellement est de chercher sur internet un site de covoiturage il en existe plus de 50 !




Laisser un commentaire