Vous croyez tout savoir sur les pneus ?

Démystifier le réel, tel est le crédo de la nouvelle campagne publicitaire  du manufacturier de pneu français Michelin. Vous avez peut-être lu Roland Barthes, et en particulier son livre Mythologie, et vous savez alors que les mythes ont pour vocation en autre à imposer une pensée purement idéologique.  Je n’irai pas plus loin et ne m’étendrai pas sur le signe, le signifié et le signifiant mais si cela vous intéresse lisez de toute urgence l’œuvre de Roland Barthes .

Revenons à nos croyances sur les pneus des voitures !

La seule façon d’économiser du carburant c’est de lever le pied. Et bien non,en ville 30% de notre consommation est lié à nos pneus

Je n’ai pas besoin de pneus qui durent plus longtemps car je ne fais que de courts trajets en ville. Faux, en ville mes pneus s’usent deux fois plus vite que sur autoroute.

Mon style de conduite n’a pas d’influence sur l’usure de mes pneus. Si vous conduisez sportivement, il s’usent 6 fois plus vite !

Vous voulez d’autres exemples mais cette fois sur la sécurité, on continue :

Je ne conduis pas vite, et je fais des courts trajets en ville, je me sens 100% en sécurité. 60% ont lieu en ville à vitesse réduite !

Plus mes pneus sont larges, plus je suis en sécurité, surtout sous la pluie. Hélas non, un pneu large par mauvais temps doit évacuer deux fois plus d’eau qu’un pneu étroit.

Maintenant quand vous changerez les pneus de votre voiture, j’espère que vous aurez en tête toutes ses informations pour choisir les pneus les plus polyvalents et performants que possible.




Laisser un commentaire