Le livre que vous devez lire cet été à la plage

Les vacances estivales sont toujours propices à lecture surtout si vous passer vos vacances en bord de mer. Mais cette année quel livre allez-vous emporter sur la plage ?

J’ai très envie de vous conseiller la lecture de la ferme africaine de l’écrivain(e) danoise Karen Blixen. Le livre est dépaysant, particulièrement bien écrit sans être pour autant difficile à lire, que demander de plus ? Peut-être du beau temps pendant vos vacances !

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos troupeaux d’éléphants, d’antilopes ou de girafes, puisque le livre autobiographique de Karen Blixen se situe au Kenya dans une ferme à quelques dizaines kilomètres de Nairobi.  Il relate en de court chapitre, des épisodes de la vie de la jeune femme lors de ses 17 années passées en Afrique.

blixen

Le thème principal de ce roman est l’Afrique avec un grand A. Karen Blixen réussit avec ses mots à nous faire découvrir la culture des tribus indigènes (Masaï, Kikuyu, Somali etc.) avec un regard lucide mais sans jamais pour autant tomber dans l’ethnographie. Au fil des anecdotes narrées et des histoires qu’elle a vécues dans sa ferme, elle nous transmet les clés pour comprendre ou au moins appréhender le différentiel culturel séparant les européens et les africains.

Karen Blixen aime l’Afrique et parvient au fil des pages à nous faire partager sa passion. Après la lecture de ce livre, je suis sûr que vous n’aurez plus qu’une seule envie, partir au Kenya sur les traces de l’écrivain danoise, et voir comme elle les animaux, les paysages, et les tribus qu’elle a tant aimées.




Laisser un commentaire