Carnaval au Québec

La prochaine édition du Carnaval de Québec aura lieu du 1er février au 17 février 2008. Les 2 Défilés de nuit “Cuvée spéciale” pour le 400e de Québec auront lieu le 9 février en Basse Ville et le 16 février en Haute Ville.

Histoire du Carnaval : (source : www.carnaval.qc.ca)

Dès les débuts de la colonie française les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l’habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. Déjà, à cette époque, le carnaval – un mot d’origine italienne qui signifie mardi gras – désignait cette période intense de célébrations. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu’à la mi-février ne date pas d’hier.

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l’activité touristique hivernale de la ville.

D’un hiver à l’autre, la programmation du Carnaval s’est enrichie. On a ajouté aux activités populaires que sont les sports d’hiver, la sculpture sur neige et autres, des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens.

Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *