Donner un geste inutile ?

On croit tout savoir sur les principales ONG et association humanitaire, mais savez-vous que l’une d’entre elle fête ses 30 ans ? La réponse ne vient pas immédiatement si vous n’avez pas vu la compagne de pub ou si vous n’êtes pas un donateur, c’est Médecins du Monde.

Les images chocs valent parfois un long discours c’est vrai, mais les photos de la nouvelle campagne de donation de médecin du monde montre simplement des gens ordinaires associés à une phrase qui elle ne laisse pas indifférente avec des thèmes du quotidien : la précarité, la violence faite aux femmes, la maladie et l’indifférence.

Justement l’indifférence est ce fléau qui ronge nos sociétés modernes où l’égalité et  fraternité ne sont plus des valeurs sociétales tout comme ce gros mot que l’on nomme solidarité. Comment rétablir ces valeurs ? Donner à des gens qui méritent notre confiance et qui vont s’engager dans des idées fortes en prenant en charge les plus démunis, en luttant contre la malnutrition etc.

Médecins du Monde est une ONG active dans plus de 60 pays dans le monde mais aussi très présente en France avec plus de 38 000  consultations médicales chaque année dans 21 centres d’accueil et de soin.

Parfois quand on donne, c’est un peu abstrait où vont les dons, comment sont-ils utilisés ? Ces questions ne se posent pas avec Medecins du Monde. Si vous voyager un peu à travers le monde vous aurez sans aucun doute la possibilité de rencontrer des membres de cette ONG et si vous êtes plus sédentaires vous pourrez toujours vous rendre dans un centre de Medecin du Monde.

Vous pouvez aussi aller sur leur site internet www.medecinsdumonde.org et mieux comprendre les 30 ans d’actions et d’engagement de Médecins du Monde.

Alors donner c’est un geste inutile ?




Laisser un commentaire