Le pire musée de Paris ?

Après ma calamiteuse navigation sur le canal Saint-Martin, j’enchaine une deuxième sortie sur Paris tout aussi catastrophique, la visite du musée de la Marine. Pourtant ce musée a tout pour lui, déjà l’emplacement, il est idéalement situé place du Trocadéro dans le palais de Chaillot en face de la Tour Eiffel, mais hélas le flux continuel de touriste étranger passe devant lui sans le voir, triste sort non ?

figure-proue

En arrivant devant le musée de la Marine, je me suis demandé si le musée était fermé, des lumières blafardes éclairaient son entrée, en regardant derrière les portes j’ai vu un vigile, le musée était donc ouvert. Un obstacle inattendu, la porte ! Pas évident de la poussée, puis la rencontre avec  le cerbère qui regarde nos sacs avec une lampe torche et oui il n’y a quasiment pas d’éclairage. Enfin nous sommes près des guichets, pour 8,5 euros vous aurez accès aux collections permanentes et pour 1,50 de plus les expositions temporaires.

Les musées sur la marine j’en ai vu quelques uns, dont deux exceptionnels celui de Stockholm le musée Vasa, et  celui d’Oslo le musée Fram,  étant à Paris, je m’attendais à voir des objets incroyables, la France à quand même une histoire marine riche et glorieuse, et même quelques défaites mémorables dont une que tout le monde connait la bataille de Trafalgar !


scaphandrier pilote-aeronavale
Que vous dire de ce musée ? Rien ou si peu, une collection terne : des maquettes, des tableaux, des figures de proue et  quelques bibelots ! Il n’y a pas cheminement logique, on passe d’une salle à l’autre avec cette désagréable impression que les objets exposés sont là un peu par hasard, un musée fait de bric-à-brac avec les moyens du bord.

Par contre l’exposition temporaire du moment mérite le détour, si vous êtes un passionné de l’amphore ou du conteneur ! Pas inintéressante en soi pas indispensable non plus, un bon livre sur la marine marchande à travers l’histoire suffira et vous évitera de vous déplacer.

Si vous avez du temps à perdre ou de l’argent à gâcher :
Musée de la Marine
Jardins du Trocadéro, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *