Sir Edmund Hillary est décédé

Sir Edmund Hillary, premier homme à avoir conquis l’Everest, est mort cette nuit à l’hôpital d’Auckland à l’âge de 88 ans plus. Il est mort suite à une crise cardiaque

Biographie (source Wikipedia) : Sir Edmund Percival Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais né le 20 juillet 1919 à Tuakau et mort le 11 janvier 2008 à Auckland. Il est le premier homme à avoir gravi l’Everest avec le sherpa Tenzing Norgay le 29 mai 1953, lors d’une expédition britannique dirigée par le général de brigade John Hunt. Il fut longtemps le seul néo-zélandais vivant à apparaître sur un billet de banque.

Pendant la Seconde Guerre mondiale il est copilote dans l’armée de l’air néo-zélandaise. Après avoir participé à une expédition néo-zélandaise infructueuse visant à atteindre la sommet de l’Everest en 1951, il rejoint l’équipe britannique victorieuse de 1953. Il a, par la suite, gravi dix autres sommets himalayens entre 1956 et 1965. Il a aussi atteint le Pôle Sud le 4 janvier 1958 avec l’expédition trans-antarctique du Commonwealth (Expédition Fuchs-Hillary).

Il a été fait chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique le 16 juillet 1953, et membre de l’ordre de Nouvelle-Zélande en 1987. Le 23 avril 1995 il est fait chevalier de l’ordre de la Jarretière.

Il a consacré une grande partie de sa vie à aider le peuple Sherpa avec l’association Himalayan Trust qu’il a fondée. Il a ainsi réussi à construire beaucoup d’écoles et d’hopitaux dans la lointaine région de l’Himalaya, ce qui est pour lui sa plus grande réalisation.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la première ascension de l’Everest, le gouvernement népalais lui a conféré la citoyenneté honorifique au cours d’une cérémonie à Katmandou. Il est le premier étranger à recevoir cette distinction.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *