Sommet de Paris pour la Méditerranée

J’ai lu attentivement la déclaration commune du sommet de Paris pour la Méditerranée Paris daté 13 juillet 2008. Deux paragraphes ont retenu mon attention l’un sur la dépollution de la Méditerranée et l’autre sur les autoroutes de la mer et autoroutes terrestres. A part ça pas grand chose d’intéressant le mot tourisme n’est cité qu’une seul fois en page 18. Vous pouvez télécharger la déclaration au format pdf sur le site www.diplomatie.gouv.fr

Dépollution de la Méditerranée : Synonyme de culture et d’histoire, la Méditerranée ne se résume cependant pas, pour la région, à un symbole ou à une icône. Elle est également pourvoyeuse d’emplois et source de plaisirs pour ses riverains. Toutefois, la qualité de son environnement a subi de graves altérations ces derniers temps. S’appuyant sur l’initiative “Horizon 2020”, la dépollution de la Méditerranée, y compris des régions côtières et des zones marines protégées, en particulier dans le secteur de l’eau et des déchets, sera donc très bénéfique pour les conditions de vie et de subsistance de ses populations.

Autoroutes de la mer et autoroutes terrestres : La Méditerranée n’est pas une mer qui sépare, mais une mer qui unit les populations. Elle constitue également une grande voie de communication commerciale. La facilité et la sécurité d’accès et de circulation des marchandises et des personnes, sur terre et sur mer, sont essentielles pour entretenir des relations et renforcer le commerce régional. Le développement des autoroutes de la mer, y compris la connexion des ports, dans tout le bassin méditerranéen, ainsi que la construction d’autoroutes côtières et la modernisation de la liaison ferroviaire “trans-Maghreb”, permettront d’accroître le flux et la liberté de circulation des personnes et des marchandises. Il convient d’accorder une attention particulière à la coopération dans le domaine de la sûreté et de la sécurité maritimes, dans une perspective d’intégration globale dans la région méditerranéenne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *