Test Sony HX5V à ISO 125

Finalement j’ai acheté un SONY HX5V et non pas un PANASONIC DMC-TZ10, pourquoi ? Eh bien on ne peut refuser l’offre de la FNAC (-15% sur les APN) et le bon de réduction de SONY (50 euros), l’appareil m’aura couté 204 euros, soit 100 euros moins cher que le Lumix TZ10 ! Maintenant je vais vous donner mes premières impressions.

Côté ergonomie l’appareil photo de Sony est assez décevant peu de bouton, on est obligé de passer par les menus pour obtenir les réglages que l’on veut. Sinon l’APN a une bonne tenu en main, même si l’on peut regretter son revêtement mat en plastique qui lui est très salissant. L’écran est d’une faible définition (3 pouces et 230400 pixels).

Passons maintenant en revu les différents modes. Le mode Intelligent est très efficace, il fait tout pour vous avec une remarquable précision. Le mode contre jour qui prend deux photos et les assemble, je l’ai essayé ça marche bien si le contre jour est fort. Le mode scène, vous choisissez le type de photos que vous prenez : paysage, flou artistique, gastronomie ect. Le mode M où vous choisissez la vitesse et l’ouverture ainsi que tous les réglages d’exposition, de sensibilité, de balance des blancs etc.. Le mode P identique au mode M mais l’appareil choisi pour vous vitesse et ouverture. Le mode anti-flou mouvement, l’appareil photo prend plusieurs photos et les assemble j’ai essayé mais j’ai pas été convaincu. Le mode crépuscule sans trépied, je ne l’ai pas essayé.

Au niveau des réglages de l’APN une grosse déception, il est impossible de modifier le contraste ou la saturation des photos ! Un comble pour un APN qui ne prend que des JPG et pas de RAW.

Des photos valent mieux qu’un long discours, je vais vous montrer plusieurs photos prises à 125 ISO en mode P en extérieur à 10 Megapixel. Les photos n’ont pas été retouchées ou recadrées, je les ai simplement redimensionnées et compressées.

La photo a été prise presque en contre jour avec des zones d’ombre et des zones ensoleillées. Le HX5V restitue une photo avec une excellente exposition pas de zone cramée et pas de zone trop sombre.

Balancoire à Neuilly sur marne

Cette photo manque un peu de saturation, mais elle est globalement satisfaisante. Le feuillage des arbres est très détaillé.

Canal Neuilly sur marne

Photo prise à 250 mm, on peut noter le bokeh de l’APN sur la droite de la photo.

Portrait Hélose

Premier test à 125 ISO réussi ? Eh bien pour un appareil à 200 euros les photos sont très convaincantes. L’exposition est excellente mais par contre il faudra faire un peu de post-traitement pour ajouter un peu de contraste et de saturation sur les photos.

Prochainement je ferai un test du GPS et du mode panoramique.




  1. Gaillard

    Perso j’aime bien le HX5 mais surtout en vidéo. Mais tu as raisons un peu de post traitement est nécessaire, pour le prix ( 200 euro environ avec toutes les réductions ) c’est surement la meilleure affaire du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *