Tourisme et évenements sportifs

Les événements sportifs et le tourisme ont toujours fait bon ménage. Chaque manifestation sportive mondiale draine la plupart du temps un public fortuné. Cette année la coupe du monde football en est une illustration parfaite. Mais ce type d’évènement  n’a lieu que tous les quatre ans et toujours dans un pays différent. Le tourisme du pays hôte profite d’une manne financière mais seulement pendant quelques années.

Pour avoir un tourisme durable avec des événements sportifs il faut candidater à l’organisation de toutes les compétitions possibles, posséder les équipements adéquats ou bien les construire, mais aussi être capable de les financer. Les seuls pays actuellement qui utilisent cette méthode sont pays du Golf comme Dubaï ou bien le Quatar.

La meilleure solution pour générer du tourisme sportif durable est d’organiser une compétition sportive qui a lieu tous les ans au même endroit.  Adieu les jeux olympiques ou bien les championnats du monde, et bienvenue par exemple aux tournois de tennis ou bien aux courses de Formule 1 !

B5IfgUlIcAA-v5e

Prenons l’exemple de la ville de Paris, chaque année au printemps les projecteurs du monde entier sont braqués sur “la plus ville du monde”. Tout le monde connait le tournoi du grand chelem nommé Roland-Garros avec son héro récurrent Raphaël Nadal.  Chaque année le tournoi fait le plein de spectateur d’ailleurs, il est même difficile de se procurer des places, enfin si vous voulez tenter votre chance vous pouvez vous rendre sur ce site. Certes à l’échelle d’une ville comme Paris, cet événement sportif génère un faible flux de touristes, mais par contre sert de vitrine pendant plus de 14 jours et accapare l’attention de nombreux médias étrangers.




Laisser un commentaire