Quel pays choisir en Afrique pour un voyage original ?

L’année dernière, plus précisément au mois d’avril, j’ai visité l’Afrique Sud. Un voyage particulièrement intéressant, c’était d’ailleurs à cette occasion que j’ai fait mon premier safari. Inutile de vous dire que ce voyage m’a donné encore envie de revenir en Afrique.

Mais si j’avais le choix dans quel pays africain j’irai passer mes prochaines vacances ?

Déjà, j’éviterai certains pays qui pourraient compromettre ma sécurité. On attendra encore quelques années pour aller en Égypte ou bien au Mali. Et certainement une bonne décennie avant de visiter les sites archéologiques de la Libye.

Comme je viens de faire récemment un safari, j’attendrai encore un peu avant d’aller au Kenya, au Botswana en Namibie ou bien en Tanzanie.

Les séjours balnéaires ne me tentant pas trop pour l’instant, exit aussi l’ile Maurice, Zanzibar ou bien le Sénégal.

Après un premier “écrémage” sécurité et plage, nous allons maintenant penser à la météo. Comme je n’ai pas spécialement envie d’être accablé par la chaleur, on va aussi éviter tous les pays traversés par l’équateur terrestre (Gabon, la République du Congo, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Kenya et la Somalie).

En regardant maintenant la carte de l’Afrique, je la trouve bien vide après avoir éliminer toutes ces destinations. Néanmoins il reste encore quelques pays dont un qui me parait particulièrement intéressant : l’Éthiopie.

Dans mon imaginaire, l’Éthiopie me fait penser à Arthur Rimbaud et à la ville d’Harar. L’homme aux semelles de vent a été pendant la dernière période de sa vie un commerçant de la corne de l’Afrique.

On se laisse tenter par l’Éthiopie ?

Plus on lit des articles sur l’Éthiopie et plus on a envie d’aller y passer quelques jours ou plutôt quelques semaines. L’Éthiopie est un pays vaste (quasiment deux fois la superficie de la France) qui présente des paysages très différents selon les régions que vous visitez : hauts-plateaux, vallée du Rift, désert de Danakil etc. Le climat est aussi extrêmement varié allant du climat alpin à celui désertique en passant par le tropical.

 

Ethiopie - Guerrier

Comment organiser son voyage en Ethiopie ?

C’est une question difficile, plusieurs options sont possibles : le voyage solo, le voyage organisé par exemple avec Huwans clubaventure, ou bien le voyage avec un chauffeur local qui fera office de guide. Les trois choix ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Selon votre budget et le nombre de jours que vous resterez en Ethiopie la réponse sera différente.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *