La ville d’Amsterdam va augmenter de façon spectaculaire sa taxe de séjour. Fixée actuellement à 7 % du coût de la nuitée dans les hébergements de tourisme comme les campings ou bien les hôtels, et à 10 % pour les locations entre particuliers du type Airbnb, la taxe de séjours va augmenter à partir du 1 janvier 2024 à 12,5 %.
Les bateaux de croisière ne sont pas non plus épargnés, les visiteurs devront s’acquitter d’une taxe de 11 euros par jour au lieu des 8 euros actuels.
L’objectif de ces augmentations de taxe est ne pas augmenter les impôts locaux des habitants d’Amsterdam en cette forte période d’inflation. C’est aussi un moyen de lutter contre le surtourisme. Les intentions sont louables mais hypocrites, les touristes les moins aisés n’auront plus les moyens de se loger à Amsterdam. Les touristes qui viendront visiter Amsterdam auront un pouvoir d’achat plus fort et dépenseront sans doute beaucoup plus. Le surtourisme à parfois bon dos pour augmenter les revenus de la ville et de ses commerçants, car si la ville d’Amsterdam et le gouvernement des Pays-Bas voulaient vraiment éviter le surtourisme, le démarketing serait une piste plus intéressante à explorer ainsi que la réduction de l’offre d’hébergement.