Aziyadé de Pierre Loti

«J’habite là en compagnie d’Aziyadé, cette jeune femme de Salonique de laquelle je vous avais autrefois parlé, et que je ne suis pas bien loin d’aimer. J’y vis presque heureux, dans l’oubli du passé et des ingrats. »

Aziyadé est le premier roman de Pierre Loti. Sous la forme d’un journal, l’écrivain devenu par la suite académicien, nous narre l’histoire d’amour d’un officier de marine européen et d’une jeune femme du harem d’un riche vieillard.

Pourquoi vous écrire un billet sur ce livre que je n’ai pas encore lu ? Simplement une réminiscence. Aziyadé, prénom que j’ai lu sans doute la première fois dans la préface du “Degré zéro de l’écriture” de Roland Barthes, est un mot magique.  Rien que de dire à voix haute Aziyadé, en détachant les syllabes et me voila déjà partie à l’aventure sur un continent inconnu.

Vous voulez lire ce livre sur votre portable, tablette ou Ipad ?  L’oeuvre de Pierre Loti est libre de droits, n’hésitez pas à la télécharger.

Édition Ebooks libres et gratuits pour les formats Mobipocket et PDF. Édition Littérature à emporter pour le format PalmReader. – Parution le 01/01/2004

Mobipocket : 264 KoeReader : 163 KoPDF : 552 KoSource Word : ++Sony Reader : ++ePub : 156 Ko




  1. SOoO

    Très content d’avoir découvert avec ton blog le site : http://www.ebooksgratuits.com

    Une vraie mine d’or pour télécharger des livres libres de droits en PDF. Avec une tablet je vais pouvoir avoir accès à de nombreux classiques. C’est un excellent moyen pour lire des poésies.

    D’ailleurs j’ai même téléchargé un recueil de Mallarmé sur mon téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *