Calculez votre dose reçue de radioactivité en vol

Vous ne le savez peut-être pas, mais à chaque fois que vous prenez l’avion, vous recevez une dose rayonnement cosmique. Plus votre avion vole haut et plus l’exposition est importante. La dose reçue dépend aussi de la latitude, des explosions solaires, et évidement de la durée du vol. A titre d’exemple, les personnels navigants  (PNC) des avions sont exposés chaque années à des doses comprises entre 2 à 5 millisievert (mSv).

Unité radiactivité

Projet SIERVERT

En France, le système d’information et d’évaluation par vol de l’exposition au rayonnement cosmique dans les transports aériens (dit “projet SIEVERT“) a été mis en place. Il permet aux professionnels de l’aviation de calculer pour chaque vol la dose reçue.

Calculez votre dose reçue de radioactivité en vol

Les passager des avions peuvent aussi utiliser gratuitement un outil leur permettant de calculer la dose de radiation reçue lors d’un vol. Je vous invite à vous rendre sur cette page pour la calculer :  Calculer la dose de rayonnements cosmiques reçue lors d’un vol

Quelques exemples  :

Paris – Nice : 0.0026 millisievert (mSv)
Paris – New York (USA) : 0.0441 millisievert (mSv)
Paris – Johannesburg (Afrique du Sud) : 0.0264 millisievert (mSv)

Comme vous le voyez dans ces exemples les doses reçues par les passagers sont très faibles, surtout quand on les compare avec le seuil maximum autorisé par les travailleurs du nucléaire qui est de 20 mSv/an.




  1. Noz92

    J’ignorais complétement cette problématique pour les passagers des avions. On voit quand même que les doses reçues par les voyageurs occasionnels sont négligeables.

    Un calculateur inutile pour les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *