Le musée de l’apartheid

Visiter le musée de l’apartheid est une expérience singulière. Le franchissement des portillons d’entrée vous plonge directement dans tous les paradoxes de la séparation des communautés noires et blanches.

En entrant dans le musée vous devez choisir entre deux portillons, l’un pour les blancs, l’autre pour les non blancs, mais comment définit-on la couleur de peau d’un homme ? Cette question simple se révèle d’une complexité abyssale et insoluble.

La couleur des hommes

Essayons quand même d’y répondre. Les noirs sont les hommes qui ont une couleur de peau foncée, les blancs sont les hommes qui ont la peau claire. La réponse parait correcte mais dans ce cas où classe-t-on les métis ? Les métis à peau claire sont blancs et métis à peau foncée sont noires, pourquoi pas ? Et les albinos de parents à peau noire, on les classe aussi chez les blancs ? Et les hommes à la peau initialement blanche travaillant dans les champs s’exposant à longueur de journée au soleil sont-ils aussi des blancs ou des blancs à peau foncée ? Je pourrais continuer encore longtemps à chercher d’autres exemples qui apportent non pas l’ébauche d’une solution mais au contraire complexifient encore plus la réponse. Je vais donc m’arrêter là !

Entrée du musée de l'apartheid

Un musée anglophone uniquement

Après cette longue digression inaboutie, revenons à la visite du musée de l’apartheid. Le musée propose un parcours chronologique de l’histoire de l’apartheid avec de nombreux documents d’époque : photos, vidéos, archives etc. Évidement tout est en anglais si vous ne maîtriser pas un minimum cette langue, vous risquez de passer un peu “à côté” de la visite.

Une salle du musée de l'apartheid

Interdiction de prendre des photos !

Hélas, il est interdit de prendre des photos dans quasiment tout le musée donc je ne pourrais pas vous montrer en photos les salles plus intéressantes notamment celles où l’on voit des photographies des militants de l’ANC brulant leur passeport ou bien la salle des pendus.

Mandela le poing levé

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’apartheid, je vous conseille vivement de lire les documents mis en ligne sur le site du musée de l’apartheid  : www.apartheidmuseum.org/resources

 

Portrait de Nelson Mandela

Musée de l’apartheid :

Cnr Northern Parkway & Gold Reef Roads,
Ormonde, Johannesburg
Afrique du Sud

Prix d’entrée : 85 rands




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *