Les thalasso des Pays de la Loire boudés par les voyageurs ?

Pourquoi les Pays de la Loire sont-ils si méconnus à part quelques villes de leur littoral alors qu’ils proposent entre autres 5 centres de thalasso ? L’offre de thalasso en Pays de la Loire par Thalassoline

Une région méconnue

Il y a assez peu de centres de thalasso en France, environ 50, principalement situés au bord de l’océan et pour quelques uns au bord de la méditerranée si l’on en croit une agence de voyages du secteur, Thalasso Line. La région dont nous allons parler aujourd’hui a très peu de notoriété spontanée, et si l’on demandait aux français de citer des régions de France, elle ne figurerait pas en bonne place, voire ne serait même pas citée dans un certain nombre de cas. Cette région, ce sont les Pays de la Loire qui se trouve entre Charente et Bretagne.

De nombreux centres de thalasso

Il y a 5 centres de thalasso en Pays de la Loire. Du Nord au Sud, La Baule, Pornichet, Pornic, Saint-Jean-de-Monts et les Sables d’Olonne, soit 10% de l’offre française.

Le plus connu de tous est la thalasso de la Baule, c’est aussi l’un des plus anciens. Souvent appelé le diamant de la forme car il se trouve dans un bâtiment tout en verre un peu en forme de diamant, ce centre est relié à un superbe et majestueux hôtel appartenant au groupe Lucien Barrière. Sa situation au bord de la baie de la Baule, seulement séparé de l’océan par une route de bord de mer, et surtout la qualité du service, en font l’un des hôtels les plus luxueux de cette ville, mais également de la région.

Les autres hôtels sont plus modernes, et ont il faut le dire moins de charme extérieur. Pornichet est un excellent centre, mais l’hôtellerie est un peu décevante car elle est très standardisée. Aux Sables d’Olonne, le centre s’est spécialisé sur les cures de thalasso dédiées aux sportifs.

Pourquoi une si faible réputation ?

Il est très étonnant que la région Pays de la Loire soit si peu réputée alors même que tout le monde connaît les fameux châteaux qui bordent les rives de son fleuve. Et pourtant rien ne justifie le manque de réputation de cette région. Pourquoi la Bretagne et la Normandie sont-elles si connues et pas elle ? La réponse provient sans doute de l’enclavement assez important des Pays de Loire qui se trouvent au centre de la France, mais à l’Ouest, secteur assez peu développé industriellement contrairement à l’Est (la région lyonnaise en est la preuve). En temps comme en distance, ils sont un peu loin de tout.

Mais pour les curistes, l’opportunité est belle de trouver des lieux préservés et entourés de nature.




  1. sandrine

    Peut être que les régions citées sont mal désservies d’un point de vue transports en communs ? ( tgv notamment ), qui de ce fait les places à une trop loingtaine distance ( en temps ) des grandes villes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *