Le zoo de Beauval apparait toujours dans les classements des plus beaux parcs zoologiques de France, mais cette place est-elle vraiment méritée ?
Commençons par lister tous ses points faibles du zoo de Beauval :
- Des animaux étrangement absents pour un grand zoo : pas d’ours polaire, de lion de mer, d’hippopotame ou bien de loup.
- Le manque d’homogénéité du cadre : chaque année de nouvelles zones sont créées avec une architecture parfois discutable.
- La restauration : les prix sont chers pour une qualité très médiocre.
- La circulation dans le parc : victime de son succès les allées sont bondées de monde.
Et maintenant tous les points forts du parc animalier :
- Des animaux qu’on ne voit pas dans tous les zoos : pandas, koalas, lamantins, wallabies albinos et tigres blancs.
- L’ile aux gorilles : on observe ces grands primates dans d’excellente condition
- Le prix : raisonnable en raison du nombre d’animaux que l’on peut voir.
Indéniablement le zoo de Beauval fait partie des zoos français qu’il faut avoir visités une fois dans sa vie, mais néanmoins je trouve que le zoo manque de personnalité. Un peu comme le parc d’attraction ASTERIX qui a force de vouloir trop se diversifier a perdu son charme en oubliant son thème principal : Asterix le Gaulois.
Le zoo de Beauval se développe à mon goût trop vite. Etait-il nécessaire de payer 1,6 millions d’euros par an pour accueillir un couple de panda ? Le gigantisme n’est jamais un gage de qualité, et pour amortir les coûts engendrés par les nouvelles dépenses d’agrandissement ou d’aménagement, il faudra toujours trouver plus de visiteurs. Un cercle que je juge peu vertueux.