Le point culminant de la Sicile
Je n’ai jamais été un grand fan des excursions en groupe, ni même des voyages organisés mais cet été pour monter au-delà des 2900 mètres sur l’un des derniers volcans encore en activité en Europe, il est obligatoire de faire appel à un guide.
Je n’étais pas très enthousiaste de randonnée sur l’Etna avec un groupe composé d’une vingtaine de personnes, mais je dois le reconnaitre, le guide a réussi par ses commentaires à rendre l’excursion très intéressante.
La montée n’est pas particulièrement difficile surtout quand on la commence en prenant un téléphérique qui vous transporte de 1910 à 2500 mètres ! Mais c’est 600 mètres « gagnés’ ont un prix : 30 euro par personne.
L’ascension des derniers mètres n’est pas très compliquée mais il vaut mieux être bien chaussé car les pentes de l’Etna sont assez gravillonneuses. Les paysages sont variés tout comme la météo qui est assez changeante, on peut être rapidement enveloppé dans un douillet nuage.
Côté température, c’est assez rafraichissant surtout que depuis plus de 2 semaines de vacances en Sicile, les températures n’étaient jamais descendues sous les 30° degrés dans la journée. Un polaire n’est pas superflu quand on se retrouve au-delà de 3000 mètres d’altitude.
Comment organiser son excursion ?
Je dois le dire je n’ai pas fait dans la facilité pour la faire ! J’ai pris un bus (compagnie AST) depuis la ville de Catane pour me rendre au refuge de Sapienza (camp de base de l’Etna). Pendant le trajet qui dure plus de deux heures des excursions ont été proposées. C’est à ce moment que j’ai découvert qu’il fallait un guide pour monter au-dessus des 2900 mètres. Il me restait trois choix prendre l’excursion dans le bus, trouver un guide une fois arrivé à Sapienza ou bien faire une randonnée par mes propres moyens. J’ai opté pour la première solution qui me coûta 75 euros (avec équipement compris et montée en téléphérique inclus).
Si j’avais à refaire cette excursion, je m’y prendrai de façon différente. Le plus simple à mon avis est de louer une voiture, puis de réserver en amont (sur internet) ou bien directement sur place une excursion.