Les hôteliers se moquent de leurs clients !

Quand je cherche un hôtel dans une région que je ne connais pas, mon premier réflexe est d’aller sur un site comme booking.com. En quelques clics, je trouve le plus souvent un hôtel qui pourrait me convenir. La fonctionnalité que j’utilise le plus est la localisation sur la carte, ce qui me permet d’avoir l’emplacement de l’hôtel, sa disponibilité et son tarif.

chambre hotel

Avantages et inconvénients des centrales de réservation

En consommateur averti, je sais aussi que l’hôtel dans lequel je vais réserver, reversera une commission entre 15% et 30% du prix que je vais payer à la plateforme de réservation. Cette commission est-elle justifiée ? La force de frappe des sites comme booking.com, hotels.com ou expedia.fr en terme de marketing est considérable.  Ils réinvestissent une grande part de leur chiffre d’affaire dans les publicités sur le net pour accroitre leur audience, et trouver de ce fait de nouveaux clients pour leur hôtelier partenaire. Les hôteliers grâce à ces plateformes de réservation remplissent aussi plus facilement leurs hôtels pendant les périodes creuses.

Revers de la médaille, les hôtels ne travaillent plus en direct avec leur client, et ne ne peuvent plus les fidéliser. Ils sont aussi dépendant des sites de réservation qui peuvent du jour au lendemain par exemple augmenter leur commission.

Réserver en direct avec l’hôtel, une bonne idée ?

Pour éviter que les centrales de réservation s’approprient 30% du prix de la chambre, on peut aussi réserver directement la chambre chez l’hôtelier. Pour cela il suffit après avoir trouvé l’hôtel qui vous correspond par exemple sur booking.com, de chercher sur internet le site de l’hôtel et de réserver votre chambre.

Mais les clients sont-ils gagnants de passer directement par le site internet de l’hôtel ? La plupart du temps les prix sont identiques ou du moins jamais inférieurs à celle de la centrale de réservation. Mais le prix peut-être aussi largement supérieur !

A titre d’exemple, et d’ailleurs c’est pour cela que je viens d’écrire cet article, après avoir trouvé un hôtel pour une semaine au mois d’août dans les Vosges sur le site lastminute.com, j’ai voulu réservé en direct avec l’hôtelier. J’ai donc cherché le site de l’hôtel sur internet. Je l’ai rapidement trouvé. Mais mauvaise surprise pendant la réservation, le prix proposé par l’hôtel était de 250 euros plus cher que sur lastminute.com !

J’ai eu un peu l’impression d’être pris pour un imbécile. Je voulais augmenter la rémunération de l’hôtelier en lui évitant la commission de la centrale de réservation et là le propriétaire de l’hôtel ne joue pas le jeu en proposant des prix  largement plus cher son site !

Moralité de l’histoire, j’ai acheté sur lastminute.com mes 7 nuités et je ne suis pas près de faire des efforts pour payer en direct mes prochains séjours à l’hôtel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *