Quelle est la plus belle île des Caraïbes ?

Quelle est la plus belle île des Caraïbes ? J’ai parcouru de nombreux sites pour répondre à cette question. Et selon que l’on soit anglophone,hispanophone ou francophone, la réponse est radicalement différente. Les anglais  privilégient les Bahamas et les iles Caimans, les espagnols Cuba et la République Dominicaine, et les français Saint Martin et la Guadeloupe.

Quelle est la meilleure île des Caraïbes pour passer des vacances ?

Mais avant de répondre à cette question, ne devrait-on pas la reformuler ? La bonne question n’est-elle pas plutôt, quelle est la meilleure île des Caraïbes pour passer des vacances ?

En fonction de vos envies, le choix de l’île de vos rêves peut être très différente. Vous devez vous poser les bonnes questions avant la choisir, car selon vos réponses je suis certain que votre destination finale sera bien différente. Voulez-vous privilégiez les sorties culturelles, les sports nautiques, la gastronomie ou bien la farniente à la plage ? Allez-vous loger dans des hôtels de luxes, chez l’habitant ou sur un bateau ? En quelle saison voulez-vous partir ?

Ile de la Martinique - Anse Dufour

Retour d’expérience

J’ai eu la chance de partir 5 fois dans les Caraïbes . J’ai séjourné en Martinique, aux Saintes (Guadeloupe), et à Hispaniola  (République Dominicaine). J’ai visité aussi Isla Mujeres (Mexique) et l’île de Sainte-Lucie. Je pourrais déjà faire un classement des îles que j’ai préférées.  Mais il m’est bien difficile de faire un choix, tant les îles que j’ai découvertes étaient différentes. Peut-on comparer la plage du Diamant en Martinique, et ma visite du Phare de Colomb à Saint Domingue ? Évidemment, non ! Donc je ne ferai pas de classement.

Ile de la Martinique - Plage du Diamant

Évidement la Martinique ou la Guadeloupe

Néanmoins je peux vous conseiller, si vous n’avez pas l’habitude de partir à l’autre bout du monde en vacances, de séjourner dans les Antilles françaises. Vous achetez par exemple un billet d’avion pour la Guadeloupe avec Air Caraïbes ou bien un vol pour la martinique avec la compagnie aérienne Air Caraïbes, puis vous réserver un hôtel et une voiture, de préférence hors saison (c’est à dire jamais pendant les vacances scolaires) pour payer moins cher.  Un dernier conseil, évitez la saison des cyclones ou des tempêtes tropicales pour partir (de juin à octobre).

Et pourquoi pas une croisière ?

Finalement, si vous voulez savoir quelle est la plus belle île des Caraïbes, vous devez essayer de toutes les visiter ! Le meilleur moyen d’en voir un maximum dans un minimum de temps est de faire une croisière !




  1. Backpacker

    Ne pas sous estimer les îles au nord du Venezuela comme isla Margarita, Los Roques ou l’ile de la Tortue. Elles sont moins connues, mais valent le détour surtout qu’elles sont encore peu fréquentées par les touristes européens ou américains.

  2. Noso75

    Il faudrait aussi distinguer les ilots uniquement accessible en bateau et les iles privées aussi. Difficile de faire un choix mais j’aime beaucoup la baie des Saintes vue depuis le fort Napoléon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *