On a visité le bioparc de Doué la Fontaine

Première interrogation en venant à Doué la Fontaine, qu’est-ce qu’un bioparc ? Je me méfie toujours des mots avec bio ou éco, le greenwashing est généralement pas loin quand ces syllabes apparaissent. En fouinant sur le web, je n’ai trouvé aucune définition de bioparc. En 1961 le Bioparc de Doué la Fontaine s’appelait le zoo des Minières, c’est seulement en 2011 que ce parc zoologique prend le nom de bioparc. Le mot bioparc c’est plus du marketing qu’autre chose, je m’en doutais un peu.

Des vautours agressifs !

La visite du bioparc restera un très un bon souvenir. C’est la première fois de ma vie que je me reçois un coup de bec d’un vautour sur mon mollet, ne pensez pas que j’ai essayé de le provoquer. J’ai failli seulement lui marcher dessus en prenant une photo d’un de ces congénères dans la fosses aux charognards, c’était plutôt pour lui un moyen de me prévenir de ma maladresse.

vautour

singe

serre-oiseau

Les enclos des animaux sont grands, même très grands et parfois aussi très spectaculaires, surtout celui des rhinocéros mais je ne vous en dirai pas plus, à vous de venir à Doué la Fontaine pour le découvrir. Les oiseaux sont aussi mis à l’honneur dans ce zoo, avec notamment la grande volière sud-américaine qui fait plus d’un hectare !

Mais ils sont où les éléphants ?

Dans ce bioparc vous ne verrez pas tous les animaux que l’on voit régulièrement dans les zoos. J’ai été un peu déçu car il n’y avait pas d’éléphant, mais la visite est plutôt agréable dans l’ensemble même si parfois il n’est pas évident de suivre le sens de la visite. On se perd un peu et on revient parfois sur ses pas.

Ce parc zoologique mérite en tout cas le détour, si vous aimez les zoos, une visite du Bioparc de Doué les Fontaines s’impose. Comptez une bonne demi-journée pour en faire le tour sans vous presser.

tatou

restaurant-zoo

manchot

Informations pratiques

Tarifs :
Plein tarif : 21 €
Enfant de 3 à 10 ans inclus : 15,50 €
Enfant de moins de 3 ans : Gratuit

Horaire :
Le BIOPARC est ouvert tous les jours du 6 février 2016 au 13 novembre 2016 inclus.

Accès :
BIOPARC de Doué la Fontaine – 103, rue de Cholet – 49 700 Doué la Fontaine
A 15 min : Saumur
A 30 min : Angers
A 1h15 : Tours, Le Mans et Poitiers




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *