Quel appareil photo pour partir en vacances ?

Une question qui revient fréquemment avant les vacances, quel appareil photo doit-on prendre quand on part en voyage ?

Déjà avant de s’équiper, il faut réfléchir à ses besoins. Et répondre à ces questions :

  1. Suis-je gêné par le poids d’un appareil photo ?
  2. L’appareil photo doit-il se glisser dans ma poche ?
  3. Suis-je un professionnel de la photo ? Quel va être l’usage de mes photos ?
  4. Photos familiales ou de paysages ?
  5. Est-ce que j’ai besoin de faire des photos sous l’eau ?

En fonction de ses réponses, on peut déjà envisager plus sereinement le choix d’un appareil photo numérique. Commençons par les deux critères, poids et encombrement. Si vous aimez voyager léger, abandonner l’idée de prendre un reflex. Avec un reflex on obtient d’excellente photo du moins si vous savez utiliser un minimum l’appareil mais vous devrez par contre le porter en bandoulière ou dans un sac à dos. Pas génial quand on a mal au dos par exemple.

Ensuite la question d’un appareil photo “baroudeur” qui va sous l’eau, ne craint pas le sable et résiste au choc se pose ? Si la réponse est positive pas doute vous n’aurez pas d’autre choix que d’en prendre un.

Pour ceux qui s’oriente vers un appareil photo numérique compact, la porter du zoom peut être un critère déterminant. Avez-vous besoin de zoomer par exemple sur des détails d’architectures ?

Pour ceux qui privilégie la qualité de la photo, pas de doute vous devrez acheter un reflex. Mais quel objectif allez vous choisir pour prendre des photos en vacances ? Quand on prend un reflex en vacances on peut s’équiper de plusieurs objectifs. L’idéal est d’avoir au minimum un objectif transtandard qui couvrira les photos de paysages jusqu’au portait et une focale fixe lumineuse à choisir entre 24mm et 50mm. Pensez aussi à prendre aussi un pied si vous faites de la photo de nuit ou de paysage.




  1. Ral2

    Assez d’accord avec ton article. C’est pas évident de faire le bon choix, moi je pars avec un compact et un reflex. En fonction de mes activités j’en choisis un des deux.

    Mon rêve serait d’avoir un compact avec capteur de reflex et un pancake lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *