Quel appareil photo pour voyager : du rêve à la réalité !

C’est la question qui revient tous les printemps : quel est le meilleur appareil photo numérique pour voyager ?

Évidement la réponse n’est pas simple, mais comme en ce moment j’ai très envie de m’acheter un nouvel appareil photo numérique, j’ai donc passé un temps non négligeable à fouiner sur le web pour trouver l’appareil photo de voyages de mes rêves.

Passons déjà en revue le matos que je possède :
Nikon D5300 avec comme objectif un Nikon 18-105 (cassé), 50mm f/1.4, 17-55mm f/2.8, 35mm f/1.8 et un SYGMA 17-70 mm f/2,8-4
Nikon D90 (qui prend la poussière dans un carton)
Sony HX5V
– Sony HX20V

J’estime que suis assez bien équipé avec un APN Reflex léger (moins de 500 grammes sans objectif) et un compact avec un gros zoom. J’arrive globalement à prendre des photos dans toutes les conditions possibles avec un taux de réussite acceptable pour une qualité de prise de vue correcte sans être trop encombré.

L’appareil photo de mes rêves

Le plus important à mes yeux c’est que l’APN possède un “grand” capteur pour avoir des photos les plus détaillées possibles, l’idéal serait un full frame (plein format). J’aimerai aussi un appareil léger et compact, qui pourrait se glisser dans la poche. Coté plage focales, je suis moins exigeant, mais je ne veux quand même pas de focale fixe, se serait trop limitant quand on voyage. Je souhaiterai aussi un viseur et un écran tactile (orientable ou pas). Ma liste du père noël est maintenant terminé. Mais est-ce que le père noël existe ?

appareil-photo-pentax-lego

Du rêve à la réalité

L’appareil photo numérique couteau suisse n’existe pas mais ça vous le saviez déjà. A vous de faire des compromis pour trouver un appareil qui réponde à peu près à vos besoins tout en étant dans votre budget.

En comparant les caractéristiques de nombreux appareil photos, j’en ai trouvé un qui s’approche de mes besoins. Il est compact, léger, avec un capteur de 1″, un écran orientable, un viseur et  une plage focale de 24-70mm. Par contre j’ai été l’essayer et je trouve sa prise main particulièrement médiocre, il a tendance à me glisser entre les doigts.

Et si c’était le SONY RX100 III ?

Pour un budget d’un peu plus de 600 euros (je sais c’est pas donné mais c’est un compact expert) vous avez affaire à un APN qui sera le compagnon idéal pour vos photos de vacances. Le gros plus de cet appareil photo, c’est son grand capteur de 1″ (13,2 x 8,8 mm) quasiment le double d’un capteur de compact “classique”. Tous les tests concernant le RX100 III sont unanimes, la qualité des photos est remarquable même en basse luminosité.

SONY-RX100M3

L’appareil photo possède un viseur électronique, mais hélas pas d’écran tactile, c’est dommage non ? On est maintenant tellement habitué à son smartphone que cela en devient presque étrange que de devoir passer par des touches pour atteindre des menus et faire des réglages. Même si le RX100 III ne couvrira pas toute la gamme des photos que je souhaiterai prendre, il remplira à mon avis 90% de mes besoins. Ce sera aussi à moi de m’adapter et de trouver de nouvelles façons de prendre des photographies.

Comment choisir ?

Si vous avez envie comme moi de vous acheter un nouvel appareil photo pour voyager, je n’aurais qu’un seul conseil. C’est à vous uniquement de choisir votre APN en fonction de vos attentes. Mes besoins ne sont sans doute pas les vôtres, vous devez prioriser vos besoins et faire des concessions pour trouver l’appareil photos de vos rêve, quant à moi j’attends avec impatience une promotion pour m’acheter un SONY RX100 III.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *